Appel à objets

Collection participative

à partir du 3 avril 2017

Ecrire l'histoire de Fresnes en créant un « musée à domicile ». C'est le projet proposé par l'écomusée du Val de Bièvre, qui invite les habitant-e-s de la ville à choisir des objets personnels. Ces objets ont vocation à constituer une collection qui sera valorisée sur internet. Il ne s’agit pas de les donner au musée mais bien de les garder chez soi. Les habitants en deviendront ainsi les conservateurs responsables et l’écomusée se chargera de faire (re)connaître cette collection.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet des collections écomuséales entre l’écomusée du Val de Bièvre et l’écomusée du Fier Monde de Montréal (Québec), lancé en octobre 2016 et qui s’achèvera par un colloque à l’été 2018. Chaque musée travaillera sur des actions ciblées sur leur territoire respectif et autour d’un inventaire participatif. Le musée du Fier Monde traitera des biens immobiliers de leur territoire - quartier Centre-Sud de Montréal - tandis que l’écomusée du Val de Bièvre s’attachera à définir les objets appartenant aux habitants de Fresnes pouvant être considérées comme du patrimoine.

Contact : collection.ecomusee.fresnes@gmail.com