Chevilly-Larue, son histoire, son patrimoine

CONFÉRENCE

JEUDI 16 MARS 2017

Proposée et organisée par les Amis de l’écomusée & l’écomusée
et présentée par Marc Ellenberger, archiviste de la ville de Chevilly-Larue

La conférence mettra à l’honneur l’histoire et le patrimoine de Chevilly-Larue.
La commune, dénommée « Chevilly » tout court jusqu’en 1920, tire son nom des deux villages de jadis (Chevilly et Larue) situés sur son territoire.
Longtemps exclusivement rurale, elle s’est transformée petit à petit, à partir du début du 20e siècle, avec l’ouverture d’un sanatorium et de briqueteries à Larue, puis de lotissements pavillonnaires dans l’entre-deux-guerres. Elle s’urbanise à partir de 1955 et est coupée en deux par l’autoroute du Sud en 1960 puis par le marché de Rungis en 1969. La commune rurale est ainsi devenue une ville de banlieue avec des paysages contrastés, du patrimoine le plus ancien dans le vieux Chevilly (église, château, séminaire, monastère, vieilles maisons) aux bâtiments les plus modernes (médiathèque, lycée, L’Oréal, Vinci, éco-quartier Anatole France…).

Les personnalités qui ont marqué son histoire (de Madame de Pompadour au sculpteur Morice Lipsi, en passant par le peintre Rosa Bonheur), ainsi que divers évènements locaux (la négociation de l’abdication de Napoléon en 1814 à l’ultimatum du général Leclerc à Von Choltitz le 24 août 1944, ou plus contemporain, le festival des conteurs porté par la Maison du conte) ne seront pas oubliés.

Centre de documentation - 15h-17h