Vous êtes ici

Conférence "La collection écomuséale"

CONFÉRENCE
"La collection écomuséales : histoire d’un partenariat entre Fresnes et Montréal, du concept à la mise en oeuvre"

Proposée et organisée par les Amis de l’écomusée & l’écomusée
et présentée conjointement par René Binette, directeur de l’écomusée du fier monde (Montréal) et Juliette Spire, adjointe à la direction de l’écomusée du Val de Bièvre (Fresnes).

L’écomusée du Val de Bièvre et l’Ecomusée du fier monde à Montréal (Québec) partagent un même engagement dans le développement de la participation citoyenne sur les questions patrimoniales. Au cours d’un colloque en Italie, et à l’initiative de Hugues de Varine,qui a joué un rôle déterminant dans le développement des écomusée, les deux structures  se rapprochent. A l’issue de cette rencontre, elles décident de devenir partenaires dans un projet lié à la collecte écomuséale. La conférence dévoilera les détails de ce projet, du concept à la mise en œuvre, spécifique à chacune des institutions avec des actions ciblées sur leur territoire respectif.

Jeudi 22 mars 2018 – 15 heures
Centre de documentation de l’écomusée

-----

Entrée gratuite

Visuel : Porte miniature sculptée, sculpteur Stefan Barta dit Pichta, bibliothécaire d’Aïta Mare (Roumanie) - Objet désigné par Paule Frachon, militante associative Fresnoise - © Photo Umberto Appa.

Contacts

Ecomusée du Val de Bièvre - Fresnes
Ferme de Cottinville - 41, rue Maurice Ténine - 94260 Fresnes
01 41 24 32 24