Vous êtes ici

Activités pédagogiques

• Les visites pédagogiques (guidées ou en autonomie)

L’écomusée peut aider ou accompagner l’enseignant dans la préparation de la visite et dans l’exploitation post-visite de l’exposition au sein de sa classe (réflexion commune sur des approches possibles et/ou des pistes d’exploitation au plan pédagogique en fonction des niveaux). Pour ce faire, un dossier pédagogique est réalisé pour chaque grande exposition. Il est disponible sur notre site internet ou sur demande. Notre centre de documentation propose, également, sur rendez-vous la consultation d’ouvrages ou de documents complémentaires.

• Les ateliers pédagogiques (ponctuels ou réguliers)

Afin d’aller plus loin dans des thématiques patrimoniales, des ateliers pédagogiques peuvent être préparés et organisés suivant les demandes de l’enseignant. Ils sont réalisés en partenariat étroit, à l’aide des ressources documentaires, des objets de collection et des dispositifs de médiation de l’écomusée.

Dans la mesure de ses moyens, l’écomusée fait en sorte de répondre à toute demande de projets ou d’ateliers pédagogiques émanant des enseignants, dès lors qu’ils correspondent aux champs d’investigation (thématiques, disciplinaires ou chronologiques) de l’écomusée.

Ces ateliers mêlent approche ludique, apprentissage d’une méthode et découverte de connaissances. Il peut, par exemple, s’agir de placer les élèves en position d’archéologue découvrant un objet des collections du musée, aidé par une liste d’interrogation, ils doivent formuler une hypothèse sur l’utilisation de l’objet… ou placés dans la peau d’un conservateur de musée, les élèves doivent s’interroger sur ce qu’il serait important de conserver pour les générations futures, faire des choix et les argumenter.

Les thématiques du patrimoine touchent directement au registre de la culture humaniste (histoire, géographie…), mettent en œuvre des techniques de déduction et d’argumentation (français, sciences physiques et chimiques…), mais aussi peuvent aborder indirectement des thèmes scientifiques (les mesures et ses objets à travers les siècles, la chimie des matériaux pour la conservation des objets de collection….).

Pour les visites et les ateliers :
• contacter la médiatrice au 01 41 24 32 21.

Pour le centre de documentation :
• contacter la chargée de documentation au 01 41 24 32 10

Les visites guidées, les ateliers et l’accès au centre de documentation sont gratuits pour les établissements scolaires sans intermédiaires.

Contacts

Ecomusée du Val de Bièvre - Fresnes
Ferme de Cottinville - 41, rue Maurice Ténine - 94260 Fresnes
01 41 24 32 24