Après la visite de nos cousins du Québec, l’aventure de la collecte écomuséale continue !

Le 20 mars  dernier, à l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle grande exposition « Objets privés, histoires partagées » l’écomusée recevait pour quelques jours l’Ecomusée du fier monde de Montréal au Québec en la personne de son directeur, René Binette accompagné de son directeur adjoint, Eric Giroux.

L’Ecomusée du fier monde, pionnier dans le développement de la participation citoyenne dans le domaine patrimonial est partenaire de l’écomusée dans ce projet global lié à la collecte écomuséale. L’exposition « Objets privés, histoires partagées » est la première concrétisation de ce partenariat.

Les journées passées ensemble à Fresnes ont permis à nos collègues québécois d’avoir une appréhension assez large du territoire, et ont favorisé des rencontres et des échanges fructueux et conviviaux.

Au  lendemain de leur arrivée, ils ont, entre autre, visité  le centre socio-culturel de la Vallée aux Renards. Ils sont également partis à la découverte du patrimoine architectural de Fresnes, lors d’une balade urbaine organisée à leur intention.

Lors de ce court séjour, ils ont aussi assisté à la visite guidée de l’exposition agrémentée des témoignages des habitants « désignateurs » ayant contribué à  la constitution de la collection écomuséale présentée dans l’exposition,  puis participé à la conférence à double voix (René Binette pour l’Ecomusée du fier monde et Juliette Spire pour l’écomusée du Val de Bièvre) dévoilant, du concept à sa mise en œuvre, les détails de ce projet destiné à devenir pérenne.

Après ce programme bien rempli et un vif succès public remporté tant par l’exposition que par la conférence, ils sont repartis avec l’envie partagée de poursuivre le projet engagé.  Cette suite pourrait se traduire par la valorisation et la continuation de la collection écomuséale, par une publication commune et par de nouveaux projets…

Éric Giroux, directeur adjoint de l’Ecomusée du fier monde (Montréal, Québec) lors d’une visite guidée par les habitants désignateurs de l’exposition « Objets privés, histoires partagées », 22 mars 2018 © photo écomusée du Val de Bièvre.