L’écomusée au coeur de la recherche et de l’innovation sur la question de l’avenir architectural et urbanistique de Fresnes – 2nd épisode

Nous vous le disions précédemment sur notre site : l’écomusée ouvrait ses portes en fin d’année 2018 à des étudiants en master 2 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, ayant choisi les villes de Fresnes  et de L’Haÿ-les-Roses comme terrains d’étude et d’expérimentation pour leur projets urbains et architecturaux.

Dans le cadre de leur atelier de Living Lab*, ils organisaient ainsi le mercredi 28 novembre une première table ronde ouverte aux habitants, associations, élus, commerçants et acteurs locaux, invités pour l’occasion à s’exprimer autour de ces projets dans un esprit d’échange et de concertation.

Ce mercredi, 23 janvier,  a eu lieu au centre de documentation de l’écomusée une exposition publique restituant les projets d’aménagement urbain - 7 projets sur Fresnes et 6 l’Haÿ-les-Roses – présentés par les étudiants et commentés en présence de leurs professeurs, mais aussi et de Madame Jezabel Roy, responsable du service urbanisme à la Ville de Fresnes, de messieurs Vincent de Baecque et Pierre Aïoutz, tous deux Fresnois, anciens architectes et membres de l’association Les Amis de l’écomusée.

Des pistes à suivre parmi les nombreuses propositions qui ont montré un souci de penser la ville au plus proche des habitants, de leurs besoins et préoccupations, une ville toujours plus écologique, mobile, dynamique, équilibrée et reliée.

(*) Living lab : Un living lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s'agit de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.