L'écomusée à La tête dans les Etoiles

Du 19 au 27 octobre 2018 se tient à Ivry-sur-Seine la deuxième édition du festival d’architecture « La tête dans les Etoiles » organisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 94). Le thème en sera « Architecture et nature »

L’écomusée en sera partie prenante du festival avec la reprise de son exposition photographique participative « Pelouse interdite ! Utopies urbaines » à l’Espace Gérard Philipe.

photo couleur au format paysage où l’on voit au premier plan une petite fille âgée d’environ 12/13 ans de profil assise dans un arbre. La scène se passe visiblement dans un parc : au premier plan un bout de pelouse, derrière l’arbre un chemin asphalté bordé de l’autre côté de plantes diverses, le long d’un mur en pierres. La petite fille souriante est blonde aux cheveux longs, habillée d’un pantalon blanc et d’un sweat bleu assorti à ses tennis. Le sweat est décoré d’une sorte de flamme bleu ciel. Elle semble vouloir saisir l’un des petits fruits rouges de l’arbre qui compte plusieurs grosses branches s’évasant à partir du sol tel un bouquet.
© ateliers de l’Imaginaire, écomusée du Val de Bièvre, CM2B école Maurice Thorez A, Ivry-sur-Seine, 2018

En écho à l’exposition « Fenêtres sur jardins » programmée par l’écomusée en avril 2019, les ateliers de l’Imaginaire de l’écomusée, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne, ont proposé aux élèves de la classe de CM2 B de l’école élémentaire Maurice Thorez A une réflexion autour de la problématique de la nature en ville, sur la base d’un questionnement photographique du territoire.

Les élèves ont parallèlement été conduits à s’interroger sur la nature et la valeur du patrimoine urbain, et sur le rôle testimonial de la photographie : capter, au-delà du simple inventaire, les espaces, les objets et les gens chargés d’une présence particulière, à l’instar des itinéraires particuliers parisiens d’un Eugène Atget, d’un Robert Doisneau ou, à New York, de ceux de Bérénice Abbot.

Les élèves ont privilégié une pratique photographique allant de la déconstruction de leur environnement à une reconstruction plastique susceptible de répondre aux questions suivantes :  les notions de nature et d’urbanité sont-elles paradoxales ? La nature en ville a-t-elle toujours existé ? Quelles formes la nature prend-elle dans la ville, tant sur le plan topographique qu’architectonique ? La nature en ville est-elle « naturelle » ? Quel désir de nature existe-t-il aujourd’hui, quelles réponses peut –on lui apporter ?

Exposition réalisée avec la complicité des élèves de la classe de CM2B 2017-2018 de l’école Maurice Thorez A d’Ivry-sur-Seine et de Jeanne-Marie Cholet, enseignante.

Manifestation gratuite

Espace Gérard Philipe : Centre Jeanne Hachette - Rue Raspail à hauteur de l'hôtel de ville

Plus d'informations sur : www.caue94.fr

Horaires d'ouverture :