Les actions hors les murs

L’écomusée réalise des projets avec différentes structures culturelles du Val de Bièvre (cinémas, services culturels des villes, théâtres, centre sociaux, MJC…). Ces projets peuvent être présentés dans d’autres lieux que l’écomusée, ils peuvent résulter d’une demande émanant des partenaires. La participation de l’écomusée peut être plus ou moins importante : mettre à disposition des fonds documentaires, piloter une opération, participer à une action, conseiller,…

Exemples d’actions

• Exposition Chaperon-Vert
    L’écomusée du Val de Bièvre a été sollicité pour la  direction d’une exposition sur le quartier du chaperon vert, exposition sur l’architecture, l’urbanisme et l’habitat social dans les années cinquante à Arcueil  et Gentilly ; en collaboration  avec les archives municipales. Cette exposition a été présentée à Arcueil du 3 oct au 9 nov 2009  dans un centre de loisirs.
  • 30 ans AVARA
    Pour les  30 ans du  centre social de Vallée aux renards (Fresnes-L’Haÿ) un travail autour de la mémoire du quartier a été réalisé en partenariat , débouchant sur  vidéos , exposition, rap, etc.
  • Estivales
    Depuis 3 ans l’écomusée participe aux estivales animations proposées aux Fresnois qui ne partent pas en vacances ; des ateliers autours des objets et leurs histoires ont été proposés aux jeunes fresnois.