Vous êtes ici

Les actions participatives

L’écomusée développe des actions participatives, c’est à dire des actions dans lesquelles les habitants sont impliqués.

Cette démarche d’utilisation du patrimoine comme outil d’action sociale et citoyenne, dynamise l’institution, ouvre de nouveaux horizons thématiques, donne aux habitants la maîtrise de leur propre patrimoine considéré dans son évolution (aujourd’hui et demain), favorise la citoyenneté et la reconnaissance des divers groupes sociaux et culturels du territoire, ainsi que de leurs membres. Elle permet de créer du lien social et donne la possibilité aux habitants de renforcer, trouver ou retrouver une image positive d’eux mêmes.

Ces actions participatives s’appuient sur des dynamiques entre les personnes et s’ouvrent à des enjeux de territoire (actions citoyennes, économiques, solidaires…) Elles permettent de compléter la connaissance du territoire et d’enrichir les collections. Elles font émerger des sujets qui ne sont souvent pas traités par les musées mais qui font néanmoins partie de la réalité et de la diversité du territoire (relation amoureuse des gens du 4ème âge, représentation sociale de la femme, auto construction,…). Elle concourt donc à une connaissance fine du patrimoine de banlieue partagée par une grande partie de la population.

Tous les projets d’actions participatives sont construits autour du patrimoine. Ils sont à l’initiative du personnel de l’écomusée, des habitants ou des élus, les décisions et la responsabilité de l’action est partagée entre les partenaires.

Chacun met en œuvre ses compétences. Les acteurs font valoir leur expertise et agissent ; les agents apportent leurs compétences techniques ; les élus orientent et soutiennent la politique participative.

Les actions participatives sont très diverses :

  • recherche, collecte, exposition, publication,
  • conférences, animations, fêtes, ateliers, création artistique, etc.
  • tout projet né de la rencontre entre les partenaires.

Tous les projets sont les bienvenus.

Pour envisager une collaboration appeler : 01 41 24 32 24

 

Contacts

Ecomusée du Val de Bièvre - Fresnes
Ferme de Cottinville - 41, rue Maurice Ténine - 94260 Fresnes
01 41 24 32 24