Les Pieds-noirs à la conquête de l’Écosse !

C’est en lisant le catalogue de l’exposition Pieds-noirs ici, la tête ailleurs, présentée à l'écomusée du 14 mars 2012 au 20 janvier 2013, que Fiona Barclay, maître de conférences et chercheuse à l’Université de Lettres et Sciences Humaines de Stirling, au Royaume-Uni, a eu l’envie de nous rencontrer.

Elle mène un travail sur les représentations des Pieds-noirs depuis 1962 que ce soit en littérature, au cinéma ou dans les médias, étude devant aboutir à une monographie sur le sujet. Souhaitant diffuser le résultat de ses recherches auprès d’un public plus large, elle a ensuite envisagé de réaliser une exposition de photos et témoignages des rapatriés d’Algérie, exposition qui aurait lieu à Édimbourg, en Écosse.

Fiona est venue à Fresnes, à l’écomusée, pour consulter l’ensemble du travail de recherche réalisé pour l’exposition, avec le projet de faire parvenir une partie de l’exposition à Édimbourg. Elle a passé une matinée à l’écomusée et est repartie la clé USB gonflée à bloc : la renaissance de l’exposition Pieds- noirs ici, la tête ailleurs est en marche ! L’histoire des Pieds-noirs va bientôt conquérir le cœur des Écossais…

À suivre…