Vous êtes ici

L’objet-mystère du mois

Découvrez l’objet-mystère du mois !
Un nouveau jeu en partenariat avec la Ville de Fresnes via son journal le Panorama et son site www.fresnes94.fr
Ces objets-mystère sont issus de nos collections ou hébergés à l’écomusée le temps d’une exposition. Ils sont aussi visibles grâce à une photo entière ou partielle publiée en page 29 du Panorama.
Le nom du gagnant tiré au sort est indiqué sur le numéro suivant du Panorama en bas de page avec la réponse concernant l’objet-mystère.
Le gagnant se verra offrir l’une de nos publications à retirer à l’écomusée

> Pour le dernier objet-mystère : à vos Pano !

-----

SOLUTION DU MOIS DE JANVIER

Il s’agit de la cloche du stade Gaston Roussel, situé à côté de la piscine.
Le stade Gaston Roussel construit en 1948 est la première infrastructure sportive ; il sera suivi de nombreuses autres, la plupart construites entre 1959 et 1975.

Bravo à M. Gérard Cambrune 

_____

Pour aller plus loin

Des équipements collectifs diversifiés

La transformation de Fresnes en ville de banlieue s’accompagne de la mise en place d’équipements publics.
En l’espace de 3 mandats municipaux, l’équipe municipale a programmé la réalisation d’une multitude d’équipements publics, scolaires, sociaux, culturels et sportifs. Le sport est déjà très présent en 1955 ; l’activité physique étant encouragée et soutenue depuis longtemps. On peut ainsi noter que quasiment chaque établissement scolaire est doté de son propre équipement sportif. La première activité sportive mise en place à Fresnes, dès 1903, est le football. Le plus fort développement des infrastructures sportives s’opère entre 1959 et 1975, avec 6 gymnases, 2 stades, 1 piste d’athlétisme, 5 courts de tennis et 1 terrain de boule.

Le stade Gaston Roussel, anciennement Stade municipal puis stade Sud jusqu’au 23 septembre  1993, est d’abord un terrain d’honneur de football construit en 1947-1948. La construction des vestiaires se fait en 1967. L’aménagement de la piste d’athlétisme et le 2e terrain de football sont inaugurés le 6 mai 1970. La réalisation  d’un terrain synthétique sablé pour l’entraînement des joueurs entre 1985 et 1986. Puis auront lieu la réfection des deux terrains en synthétiques et de la piste en 2003. Enfin un plateau multisports est installé en 2006. À ce jour le stade Gaston Roussel comprend 2 terrains de football, une piste d’athlétisme, 3 courts de tennis, 2 murs de tennis, une aire de saut en longueur et un plateau multisports.