Vous êtes ici

Missions

L’écomusée est un centre de ressources, un lieu de compréhension du territoire qui permet la réflexion et l’action. C’est un lieu de collecte et de conservation des objets et des informations liés au territoire et à ses thématiques. Il est également un lieu participatif qui propose aux habitants et professionnels des musées, en lien avec les élus, de réaliser ensemble toutes les activités du musée, traditionnellement entièrement dévolues aux professionnels.

 Acteur du développement territorial, l'Ecomusée agit par le biais de démarches patrimoniales participatives pouvant être finalisées par des réalisations variées (fêtes, expositions, animations, créations,…) Les publics sont principalement les habitants du Val de Bièvre. L’écomusée a pour objectif de toucher le public local, notamment les populations qui ne fréquentent pas traditionnellement les musées. Il participe à la construction de la reconnaissance de ce territoire par les habitants.

 L’écomusée est un réseau de partenaires du territoire, aux champs d’interventions et d’intérêts divers afin de développer ses activités, créer des synergies et participer à la dynamisation du Val de Bièvre.