Vous êtes ici

Le pays du matin calme en visite à l’écomusée

Le 21 octobre l’écomusée du Val de Bièvre à Fresnes, en la personne de son directeur, Alexandre Delarge, recevait une délégation de 3 journalistes coréens du quotidien en ligne Gyeonggi Ilbo.

Cette visite était organisée à l’initiative de la société française Neo Franco, société spécialisée dans l’accueil des structures coréennes souhaitant rencontrer des homologues français ou dans l’organisation de visites techniques sur des sujets donnés. Ces 3 journalistes sont donc venus tout spécialement de Corée afin de s’entretenir avec, je cite « un spécialiste d’envergure international dans le domaine des écomusées » en vue de produire un article sur la question, qui paraitra sur le site de leur journal.

Alexandre Delarge, conservateur de l’écomusée, également président de la Fédération des écomusées et musées de société de France, reconnu dans le monde muséal international pour son travail effectué à l’écomusée et ses publications régulières notamment sur le thème de la participation semblait tout désigné. Il s’est donc prêté au jeu des questions-réponses en présence fort heureusement d’une interprète !

L’écomusée à l’heure japonaise

Trois semaines plus tard, l’agence Kuoni de Londres, organisatrice de visites spécialisées pour des délégations internationales, sollicitait l’écomusée pour recevoir le 10 novembre une délégation japonaise composée d’une quinzaine d’employés (cadres, techniciens, agents administratifs) de la préfecture d’Okinawa.
Cette préfecture organise régulièrement des voyages en Europe afin d’étudier les stratégies mises en place pour organiser et mettre en valeur le territoire urbain dans les zones périphériques des capitales. La délégation s’intéresse principalement à la relation entre politique urbaine et transports mais souhaite également étudier la manière dont le patrimoine et la préservation du territoire peut s’intégrer aux nouveaux enjeux du développement du paysage urbain.

L’écomusée du Val de Bièvre a été choisi comme lieu pour accueillir cette étude.

Une visite du musée et des deux expositions en cours (Il va y avoir du sport et Perspectives) a donc été organisée ainsi qu’une rencontre axée sur les thèmes évoqués précédemment avec 3 des membres de l’équipe : Alexandre Delarge, conservateur du musée, Juliette Spire, responsable de la documentation et Anne Pomathiod, médiatrice, chargée de la médiation et des actions participatives.
La délégation est repartie satisfaite, les blocs papier remplis de notes et les appareils photos de vues des lieux !

-----

Photos © écomusée du Val de Bièvre

 

Contacts

Ecomusée du Val de Bièvre - Fresnes
Ferme de Cottinville - 41, rue Maurice Ténine - 94260 Fresnes
01 41 24 32 24