Vous êtes ici

Présentation

Des objets sont collectés sur le territoire du Val de Bièvre autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et du lien social. Chaque objet est associé à un entretien, enregistré avec la personne l’ayant utilisé. En 2008 la collection comprend environ 1 000 objets aussi divers que : un solex, un foulard illustré de symboles de la Libération, un épi de faîtage en forme de ramoneur, un vêtement de rappeur ou des outils de lavandières.

Les collections sont  constituées d’objets et de patrimoines immatériels ; l’un  renvoyant à l’autre. Ces patrimoines peuvent être anciens ou contemporains, en usages ou délaissés.

Le plus souvent possible les objets sont  acquis  s’ils sont accompagnés d’une enquête orale, éventuellement complétée d’images fixes et mobiles, avec l’utilisateur de l’objet ou à défaut de celui-ci avec un de ses proches. L’entretien ouvert permet d’évoquer tous les aspects liés à l’objet : technique, anthropologique, artistique, usage…

Ils proviennent essentiellement des 7 communes du Val-de-Bièvre, accessoirement  des communes de la banlieue parisienne, populaires ou représentatives de la population nationale.

 

Statue de ramoneur en Argile, épis de faîtage, 20ème S inv. n°1997.2.1

Cette statue se trouvait sur le toit de la maison de Gaston Rousselle ancien secrétaire général de la Mairie de Fresnes, au 16, rue Henri Barbusse. Il est vraisemblable que ce petit ramoneur servait d’enseigne à la briqueterie de Faisanderie, qui était implantée à cette adresse.

 

Baggy et sweat 2002 inv. n°2002.29

Le style Hip Hop « flottant » ou baggy atteint la France au milieu des années 1990 et s’inspire au départ de l’habillement des gangs.

Pour les jeunes des quartiers pauvres de New-York, la façon de s’habiller à toujours été l’une des seules possibilités d’exprimer leur individualité et la façon de le porter est un signe d’appartenance à un groupe.