Rapprochement avec nos cousins du Québec autour des collections écomuséales

L’écomusée s’est engagé dans un projet de partenariat avec l’écomusée du Fier Monde (Québec) autour  de la notion des collections muséales.

Ce projet se déploie sur deux niveaux :
un niveau commun permettant la réflexion, les échanges, la rétroaction et l’évaluation des deux institutions sur l’ensemble du projet ;
un niveau spécifique à chacune des institutions avec des actions ciblées sur leur territoire respectif.

Le premier travaillera plus particulièrement sur un inventaire participatif des biens immobiliers de leur territoire (quartier Centre-Sud de Montréal) avec notamment une mise en valeur de ces éléments par un circuit de visite guidée et à l’aide de moyens virtuels (site internet et autres), tandis que le second  s’attachera à définir les objets appartenant aux habitants qui peuvent être considérés comme du patrimoine. Cela débouchera sur un inventaire participatif et des actions de valorisation des premières collectes (publications, mises en ligne,… grande exposition en 2018).

Ce projet se déroulera à compter d’octobre 2016, sur 2 années de 2017 à 2018 et selon 3 phases :
phase 1 : hiver 2016-2017, accueil des Français à Montréal ;
phase 2 : automne 2017, accueil des Québecois  à  Paris ;
phase 3 : printemps-été 2018, colloque international  Sorbonne-UQAM (Université de Montréal)

Ce projet est soutenu par la DRAC et  l’accord France-Canada pour chacune des 3 phases, ainsi que l’université de la Sorbonne et l’UQAM.

Un comité scientifique a été créé réunissant outre des représentants de chaque écomusée, des universitaires de l’UQAM et de l’université Paris 3. Une équipe de travail s’est constituée dans chaque écomusée formée d’étudiants ou stagiaires. Pour l’écomusée du Val de Bièvre,  il s’agira d’un étudiant en Master 1 d’un magistère au CELSA-Paris-Sorbonne, sous la direction de Joëlle Le Marec et d’un jeune en service civique en partenariat avec l’Avara, centre socio-culturel de la Vallée-aux-Renards.

Un projet à suivre et le début d’une belle aventure !

Photos : Intérieur de l'écomusée du Fier Monde & équipe de l'écomusée du Fier Monde © Ecomusée du Fier Monde